Aller au contenu principal
Fermer

Dépôts de brevets : hausse de plus de 5% du nombre de demandes en 2023 en France, proche des niveaux pré-Covid
information fournie par Boursorama avec Media Services 09/02/2024 à 12:19

La Défense à Paris le 1er novembre 2023.  ( AFP / MIGUEL MEDINA )

La Défense à Paris le 1er novembre 2023. ( AFP / MIGUEL MEDINA )

"Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises", a indiqué Pascal Faure, directeur général de l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février.

Le nombre de dépôts de demandes de brevets en France retrouve son niveau de pré-Covid, avec une hausse de plus de 5% en 2023, selon l'Institut national de la propriété industrielle (Inpi) ce vendredi 9 février. "Après un tassement lié à la pandémie, les demandes de brevets repartent nettement à la hausse" et se sont portées à 15.566 sur l'année 2023, commente Pascal Faure, directeur général de l’Inpi, cité dans un communiqué. "Il s’agit d’un excellent indicateur de la santé des entreprises françaises." Le nombre annuel de dépôts de demande de brevets avait baissé de 10% en 2020, et n'est remonté au-dessus de 15.000 que l'an dernier.

Du côté des demandes de marques, l'Inpi en a enregistré 93.081, en légère baisse (1,4%) par rapport à 2022 où la situation s'était normalisée après une envolée en 2020-2021. "Comme cela a été observé par de nombreux offices de propriété industrielle, la pandémie a entraîné la création de nouveaux services dématérialisés et donc de nouvelles marques", avait justifié Pascal Faure au moment de la parution de ces chiffres, en 2023. 5.511 dessins et modèles ont également été déposés en 2023, soit une légère hausse de 2,8% sur un an. Sur ce sujet, l'INPI prévoit par ailleurs de "nouvelles dispositions portant sur les applications numériques qui verront le jour cette année".

Deux nouvelles indications géographiques (IG) ont été homologuées en 2023 et une en janvier 2024, portant à 17 le nombre total de ces indications géographiques artisanales et industrielles créées depuis l’entrée en vigueur du dispositif. Il s'agit de la pierre du Midi, un matériau de construction emblématique des régions Occitanie et Paca; des argiles du Velay; et de la dentelle de Calais-Caudry. Les opérateurs souhaitant bénéficier de ces indications géographiques doivent se faire accréditer et respecter un cahier des charges, qui oblige notamment à ce que la production se fasse dans la zone délimitée par l'indication.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 11:29 

    Une semaine après le vol spectaculaire de huit joyaux de la couronne de France en quelques minutes au musée du Louvre, deux hommes, soupçonnés d'avoir fait partie du commando, ont été interpellés et placés en garde à vue. Dans un communiqué, la procureure de Paris, ... Lire la suite

  • Des policiers français se tiennent à côté du monte-charge utilisé par des cambrioleurs pour pénétrer dans le musée du Louvre, sur le quai François Mitterrand, à Paris, le 19 octobre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 26.10.2025 10:41 

    Deux hommes soupçonnés d'avoir participé au vol spectaculaire de bijoux patrimoniaux au musée du Louvre ont été interpellés samedi soir et placés en garde à vue, ont indiqué dimanche deux sources proches du dossier, confirmant une information du Parisien et partiellement ... Lire la suite

  • Budget: Tanguy (RN) dénonce un "mariage entre socialistes et macronistes"
    information fournie par AFP Video 26.10.2025 10:03 

    "Les pauvres LR assistent, désemparés au désamour des macronistes pour leurs beaux yeux, pour les yeux des socialistes", ironise le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy.

  • Le président américain Donald Trump à son arrivée à l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie à bord dAir Force One le 26 octobre 2025 ( POOL / Hasnoor Hussain )
    information fournie par AFP 26.10.2025 09:02 

    Reçu avec tous les honneurs en Malaisie, Donald Trump a débuté dimanche une tournée de plusieurs jours en Asie par la signature d'un accord de cessez-le-feu entre le Cambodge et la Thaïlande. Son voyage l'emmènera ensuite au Japon puis en Corée du Sud, où il espère ... Lire la suite

Pages les plus populaires